Vos arbres prennent trop de place ? Appelez notre entreprise d’élagage à Tours pour y remédier !
Avoir des arbres dans son jardin c’est bénéficier de coins d’ombres naturels et pouvoir avoir des fruits de qualité. Mais, pour que ce plaisir ne se transforme pas en contrainte, il est impératif de pratiquer un élagage d’arbre régulièrement afin de contenir leur croissance. Notre élagueur à Tours se charge de la taille de tous types d’arbres qu’ils soient fruitiers ou d’ornement.
Élaguer un arbre est la solution pour contenir sa croissance et éviter qu’il ne devienne dangereux car trop près d’une infrastructure ou gênant comme s’il empêche la lumière du jour de pénétrer dans une pièce par exemple. Il permet aussi de conserver la bonne santé de l’arbre ainsi que de préserver la qualité des végétaux et notamment d’avoir des fruits bons et en grande quantité pour les arbres fruitiers. Notre entreprise d’élagage à Tours effectue l’élagage de tous les arbres même ceux de grande taille ou dangereux. Selon la situation, il réalise différents types de coupe dont :
CONTACTEZ-NOUS AU
07 65 82 06 82
- La taille douce qui est un entretien régulier qui respecte la forme de l’arbre. L’objectif est de contenir sa croissance, lui donner une forme harmonieuse tout en le stimulant. Il est aisé de mettre cette technique en place quand il y a de la place autour de l’arbre. Lors de la taille douce, les branches indésirables sont coupées quand elles ont un diamètre inférieur à 3 cm ce qui permet à l’arbre de cicatriser facilement. De même, les drageons et les gourmands sont coupés au plus près du tronc. La couronne est également réduite pour qu’elle s’adapte à son environnement et afin d’optimiser son aération, les conditions sont optimales pour relancer la croissance de l’arbre.
- La taille sévère qui modifie grandement la structure de l’arbre. En effet, elle consiste à supprimer un tiers du volume de la couronne, pas plus pour éviter le risque d’asphyxie. Et, notre professionnel veille à ce que les racines et le feuillage qui assurent la photosynthèse conservent une bonne harmonie. De cette façon, même si elle blesse l’arbre, il reste vivant après la coupe. Notre élagueur à Tours effectue une coupe sévère quand elle est la seule solution pour assurer la sécurité des biens et des personnes.
- La taille en marotte qui permet une pousse rapide des rejets. Au cours de cette coupe, une forme spécifique est donnée à l’arbre tout en contenant sa croissance. On la trouve souvent en ville, on la reconnaît par la forme de boule donnée aux arbres qui est formée par l’accumulation de bourrelets cicatriciels.
Notre entreprise d’élagage à Tours effectue chacune de ces tailles d’arbre. Il privilégie autant que possible la taille douce qui est la plus respectueuse de l’arbre celle qui le blesse le moins et lui permet de retrouver rapidement toute sa vigueur. Si vous avez un arbre fruitier ou un arbre d’ornement qui a besoin d’être taillé pour être plus harmonieux, prenez contact avec notre élagueur à Tours, il vous remettra un devis, il est gratuit et sans engagement !
Tours
Tours (prononcé [tuʁ] .mw-parser-output .prononciation>a{background:url("//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/8a/Loudspeaker.svg")center left no-repeat;background-size:11px 11px;padding-left:15px;font-size:smaller}Écouter) est une ville située dans l'Ouest de la France, sur les rives de la Loire et du Cher, dans le département d'Indre-et-Loire, dont elle est le chef-lieu, en région Centre-Val de Loire. La commune est le chef-lieu de la métropole Tours Val de Loire et constitutive, avec son intercommunalité, de l’une des 22 métropoles françaises officielles.
La commune, comptant 137 850 habitants en 2020, est au centre d'une unité urbaine de 364 325 habitants (en 2020)[1], elle-même pôle d'une aire d'attraction de 522 317 habitants[2]. Elle est la plus grande commune, la plus grande unité urbaine et la plus grande aire d’attraction de la région Centre-Val de Loire, ainsi que la 15e aire d’attraction de France[3]. Son intercommunalité est, quant à elle, peuplée de 294 220 habitants en 2020, ce qui en fait également la première de la région Centre-Val de Loire par sa population.
Ancienne Caesarodunum cité des Turones, fondée par Auguste, capitale de la IIIe Lyonnaise avec un des plus grands amphithéâtres de l'empire romain. Sanctuaire national avec saint Martin, Grégoire de Tours et Alcuin sous les Mérovingiens et les Carolingiens, avec l'adoption par les Capétiens de la monnaie locale la livre tournois qui deviendra la monnaie du royaume. Capitale du comté de Tours qui deviendra la Touraine, le jardin de la France[4]. Première ville de l'industrie de la soie, voulu par Louis XI, capitale royale sous les Valois avec ses châteaux de la Loire et ville d'art avec l'École de Tours. Capitale de loyauté pour Henri III et Henri IV pendant les guerres de Religion et ville de repli en juin 1940 qui lui vaudra d'être en partie détruite.
Arboriste
Les arboristes-élagueurs, ou élagueurs, mènent des actions dans et sur les arbres. Ils agissent en intégrant les connaissances en arboriculture d’ornement, les mesures de préservation et de protection des arbres, ainsi que les règles de sécurité. Les travaux dans les arbres requièrent des qualifications et des compétences, avec une attention sur les conditions de sécurité dans le travail[1] ainsi que sur les choix de gestions. Ils dispensent parfois de la formation technique ou théorique dans le cadre du certificat de spécialisation « Arboriste Elagueur ».
Les arboristes conseils travaillent sur le diagnostic et le conseil a l’aide d’un champ de compétences relativement distinct de l’opérateur. Ils dispensent parfois aussi de la formation théorique. On distingue dans le conseil deux prestations possible, la consultation ou l’expertise, mais l’amalgame est cependant encore très présent en arboriculture . Le titre « d’expert » n’étant actuellement pas protégé, une grande variabilité de compétence et de qualité des prestations est observée en France.
L'arboriste-élagueur est spécialisé dans les interventions de tailles, haubanage et abattages difficiles des arbres. Pour accéder à l'arbre, il utilise des techniques de cordes (harnais, cordes, connecteurs) et du matériel de taille (scies à main, scies à chaînes, sécateurs) lorsque l’accès ou les types de travaux ne sont pas possibles en plateforme élévatrice mobile de personnel.
Taille (arboriculture)
La taille est une opération pratiquée sur les végétaux ligneux ou non, qui consiste à modifier la forme et la dimension spontanées de ces plantes en raccourcissant (voire en supprimant) certaines branches ainsi que des rameaux[1].
Elle est destinée à orienter la croissance (taille de mise en forme), à maîtriser la fructification (taille de fructification), ou à limiter la couverture foliaire (taille en vert) pour favoriser la maturation des fruits, par exemple.
En arboriculture, le développement harmonieux des arbres et arbustes est contrôlé et maîtrisé par l'enlèvement des branches et rameaux mal situés, quelquefois complété de la déformation des jeunes rameaux encore souples (palmettes Verrier par exemple) soit pour pallier une forme déséquilibrée, soit pour obtenir une forme particulière, tant dans un but esthétique que productif.
Arbre fruitier
Un arbre fruitier est un arbre cultivé spécialement pour ses fruits comestibles. Un fruit est, pour les botanistes, une structure formée par l'ovaire mûr issu d'une fleur, contenant une ou plusieurs graines, mais seuls comptent ici les fruits ayant un intérêt alimentaire et économique pour l'homme. Fruit est entendu au sens large puisque dans certains cas c'est seulement la graine qui est récoltée, par exemple dans le cas du caféier ou du châtaignier.
Cependant tous les fruits consommés par l'être humain ne sont pas produits par des arbres : certains sont produits par des plantes herbacées, soit plantes potagères ou maraîchères telles melon, pastèque et fraisier ou l'ananas, par des arbustes et arbrisseaux, tels le framboisier, le groseillier ou la myrtille, également cultivés dans les jardins, le kiwi ou la vigne, ou encore par des stipes, tels le bananier et le cocotier.
Par ailleurs, les arbres fruitiers peuvent être intéressants pour d'autres aspects que les fruits : pour leur bois (on parle parfois de fruitiers forestiers, pour leurs propriétés médicinales, ou comme plantes ornementales par exemple.
- Tours
- Joue-les-Tours
- Saint-Cyr-sur-Loire
- Saint-Pierre-des-Corps
- Saint-Avertin
- Amboise
- Chambray-les-Tours
- Montlouis-sur-Loire
- La Riche
- Fondettes
- Chinon