Elagage arbres Nazelles-Negron

Vos arbres prennent trop de place ? Appelez notre entreprise d’élagage à Nazelles-Negron pour y remédier !

 

entreprise d'élagage Nazelles-Negron

Élagage d’arbres à Nazelles-Negron

Avoir des arbres dans son jardin c’est bénéficier de coins d’ombres naturels et pouvoir avoir des fruits de qualité. Mais, pour que ce plaisir ne se transforme pas en contrainte, il est impératif de pratiquer un élagage d’arbre régulièrement afin de contenir leur croissance. Notre élagueur à Nazelles-Negron se charge de la taille de tous types d’arbres qu’ils soient fruitiers ou d’ornement.

Élaguer un arbre est la solution pour contenir sa croissance et éviter qu’il ne devienne dangereux car trop près d’une infrastructure ou gênant comme s’il empêche la lumière du jour de pénétrer dans une pièce par exemple. Il permet aussi de conserver la bonne santé de l’arbre ainsi que de préserver la qualité des végétaux et notamment d’avoir des fruits bons et en grande quantité pour les arbres fruitiers. Notre entreprise d’élagage à Nazelles-Negron effectue l’élagage de tous les arbres même ceux de grande taille ou dangereux. Selon la situation, il réalise différents types de coupe dont :

 

CONTACTEZ-NOUS AU

07 65 82 06 82

 

  • La taille douce qui est un entretien régulier qui respecte la forme de l’arbre. L’objectif est de contenir sa croissance, lui donner une forme harmonieuse tout en le stimulant. Il est aisé de mettre cette technique en place quand il y a de la place autour de l’arbre. Lors de la taille douce, les branches indésirables sont coupées quand elles ont un diamètre inférieur à 3 cm ce qui permet à l’arbre de cicatriser facilement. De même, les drageons et les gourmands sont coupés au plus près du tronc. La couronne est également réduite pour qu’elle s’adapte à son environnement et afin d’optimiser son aération, les conditions sont optimales pour relancer la croissance de l’arbre.
  • La taille sévère qui modifie grandement la structure de l’arbre. En effet, elle consiste à supprimer un tiers du volume de la couronne, pas plus pour éviter le risque d’asphyxie. Et, notre professionnel veille à ce que les racines et le feuillage qui assurent la photosynthèse conservent une bonne harmonie. De cette façon, même si elle blesse l’arbre, il reste vivant après la coupe. Notre élagueur à Nazelles-Negron effectue une coupe sévère quand elle est la seule solution pour assurer la sécurité des biens et des personnes.
  • La taille en marotte qui permet une pousse rapide des rejets. Au cours de cette coupe, une forme spécifique est donnée à l’arbre tout en contenant sa croissance. On la trouve souvent en ville, on la reconnaît par la forme de boule donnée aux arbres qui est formée par l’accumulation de bourrelets cicatriciels.

Notre entreprise d’élagage à Nazelles-Negron effectue chacune de ces tailles d’arbre. Il privilégie autant que possible la taille douce qui est la plus respectueuse de l’arbre celle qui le blesse le moins et lui permet de retrouver rapidement toute sa vigueur. Si vous avez un arbre fruitier ou un arbre d’ornement qui a besoin d’être taillé pour être plus harmonieux, prenez contact avec notre élagueur à Nazelles-Negron, il vous remettra un devis, il est gratuit et sans engagement !

 


Nazelles-Négron

La commune est bordée sur son flanc sud par la Loire et traversée par la Cisse (5,511 km), parallèle à la Loire. Le réseau hydrographique communal, d'une longueur totale de 17,5 km, comprend en outre six petits cours d'eau[2],[3].

La Cisse, d'une longueur totale de 87,7 km, prend sa source à Rhodon[Note 1] en Loir-et-Cher, et se jette dans la Loire à Vouvray, après avoir traversé 28 communes[4]. La station hydrométrique de Nazelles-Négron permet de caractériser les paramètres hydrométriques de la Cisse. Le débit mensuel moyen (calculé sur 21 ans pour cette station) varie de 0,99 m3/s au mois d'août à 4,22 m3/s au mois de janvier. Le débit instantané maximal observé sur cette station est de 29 m3/s le 28 décembre 1999, la hauteur maximale relevée a été de 1,85 m le 5 juin 2016[5],[6]. Ce cours d'eau est classé dans les listes 1[Note 2] et 2[Note 3] au titre de l'article L. 214-17 du code de l'environnement sur le Bassin Loire-Bretagne. Au titre de la liste 1, aucune autorisation ou concession ne peut être accordée pour la construction de nouveaux ouvrages s'ils constituent un obstacle à la continuité écologique et le renouvellement de la concession ou de l'autorisation des ouvrages existants est subordonné à des prescriptions permettant de maintenir le très bon état écologique des eaux. Au titre de la liste 2, tout ouvrage doit être géré, entretenu et équipé selon des règles définies par l'autorité administrative, en concertation avec le propriétaire ou, à défaut, l'exploitant[7],[8]. Sur le plan piscicole, la Cisse est classée en deuxième catégorie piscicole. Le groupe biologique dominant est constitué essentiellement de poissons blancs (cyprinidés) et de carnassiers (brochet, sandre et perche)[9].

Le cours de la Loire s’insère dans une large vallée qu’elle a façonnée peu à peu depuis des milliers d’années. Elle traverse d'est en ouest le département d'Indre-et-Loire depuis Mosnes jusqu'à Candes-Saint-Martin, avec un cours large et lent. La Loire présente des fluctuations saisonnières de débit assez marquées. Sur le plan de la prévision des crues, la commune est située dans le tronçon de la Loire orléanaise, qui court entre la sortie de Sully-sur-Loire (Loiret et la sortie de Nazelles-Négron[10], dont la station hydrométrique de référence la plus proche est située à Blois. Le débit mensuel moyen (calculé sur 156 ans pour cette station) varie de 118 m3/s au mois d'août à 583 m3/s au mois de février. Le débit instantané maximal observé sur cette station est de 3 050 m3/s et s'est produit le 9 décembre 2003, la hauteur maximale relevée a été de 5,05 m le 11 janvier 1982[5],[11]. Sur le plan piscicole, la Loire est également classée en deuxième catégorie piscicole[9].

Arboriste

Les arboristes-élagueurs, ou élagueurs, mènent des actions dans et sur les arbres. Ils agissent en intégrant les connaissances en arboriculture d’ornement, les mesures de préservation et de protection des arbres, ainsi que les règles de sécurité. Les travaux dans les arbres requièrent des qualifications et des compétences, avec une attention sur les conditions de sécurité dans le travail[1] ainsi que sur les choix de gestions. Ils dispensent parfois de la formation technique ou théorique dans le cadre du certificat de spécialisation « Arboriste Elagueur ».

Les arboristes conseils travaillent sur le diagnostic et le conseil a l’aide d’un champ de compétences relativement distinct de l’opérateur. Ils dispensent parfois aussi de la formation théorique. On distingue dans le conseil deux prestations possible, la consultation ou l’expertise, mais l’amalgame est cependant encore très présent en arboriculture . Le titre « d’expert » n’étant actuellement pas protégé, une grande variabilité de compétence et de qualité des prestations est observée en France.

L'arboriste-élagueur est spécialisé dans les interventions de tailles, haubanage et abattages difficiles des arbres. Pour accéder à l'arbre, il utilise des techniques de cordes (harnais, cordes, connecteurs) et du matériel de taille (scies à main, scies à chaînes, sécateurs) lorsque l’accès ou les types de travaux ne sont pas possibles en plateforme élévatrice mobile de personnel.

Taille (arboriculture)

La taille est une opération pratiquée sur les végétaux ligneux ou non, qui consiste à modifier la forme et la dimension spontanées de ces plantes en raccourcissant (voire en supprimant) certaines branches ainsi que des rameaux[1].

Elle est destinée à orienter la croissance (taille de mise en forme), à maîtriser la fructification (taille de fructification), ou à limiter la couverture foliaire (taille en vert) pour favoriser la maturation des fruits, par exemple.

En arboriculture, le développement harmonieux des arbres et arbustes est contrôlé et maîtrisé par l'enlèvement des branches et rameaux mal situés, quelquefois complété de la déformation des jeunes rameaux encore souples (palmettes Verrier par exemple) soit pour pallier une forme déséquilibrée, soit pour obtenir une forme particulière, tant dans un but esthétique que productif.

Arbre fruitier

Un arbre fruitier est un arbre cultivé spécialement pour ses fruits comestibles. Un fruit est, pour les botanistes, une structure formée par l'ovaire mûr issu d'une fleur, contenant une ou plusieurs graines, mais seuls comptent ici les fruits ayant un intérêt alimentaire et économique pour l'homme. Fruit est entendu au sens large puisque dans certains cas c'est seulement la graine qui est récoltée, par exemple dans le cas du caféier ou du châtaignier.

Cependant tous les fruits consommés par l'être humain ne sont pas produits par des arbres : certains sont produits par des plantes herbacées, soit plantes potagères ou maraîchères telles melon, pastèque et fraisier ou l'ananas, par des arbustes et arbrisseaux, tels le framboisier, le groseillier ou la myrtille, également cultivés dans les jardins, le kiwi ou la vigne, ou encore par des stipes, tels le bananier et le cocotier.

Par ailleurs, les arbres fruitiers peuvent être intéressants pour d'autres aspects que les fruits : pour leur bois (on parle parfois de fruitiers forestiers, pour leurs propriétés médicinales, ou comme plantes ornementales par exemple.


Call Now Button07 65 82 06 82